Les brèves d’André Junement

cyril

Cyril Dubois, photo Jean Braunstein

Les concerts en nocturne à la cathédrale de Rouen durant cet été sont supprimés ! la raison ? nous l’ignorons, mais le secrétariat de ce superbe édifice religieux nous promet que la reprise de cette manifestation aura lieu l’an prochain. Bizarre… comme disait LOUIS JOUVET dans  » drôle de drame  »

L’ancien danseur étoile du Ballet national de l’Opera de Paris NICOLAS LERICHE prend la direction du BALLET ROYAL de SUEDE

Comme à Rouen, LAURENCE EQUILBEY a dirigé la cantate COMALA du compositeur NIELS GADE à la Cité de la Musique de Paris le 2O Juin dernier. Excellente critique parue sur le site interet  RES MUSICA . L’auteur de cette informaton encense particulièrement les solistes ainsi que l’orchestre de l’Opéra de Rouen !

L’Opéra LA NORMA de BELLINI, ce sera l’évènement de la rentrée pour la nouvelle saison à  l’Opéra de Rouen. La version choisie sera celle où le rôle titre est chanté par une mezzo soprano et celui d’Aldagisa par une soprano ! c’est ainsi que Cécilia Bartoli l’a interprété l’an dernier à Salzbourg et on a vu il y a quelque temps MIRELA FRENI chanter Aldagisa ! ce personnage de la Grande Prétresse sera confié à la très célèbre contralto RUXANDRA DONOSE (proposée le 29 septembre,les 3 et 7 Octobre) en alternance avec DIANA AXENTII (les Ier et 5 Septembre)

La jeune soprano JENNY DAVIET fur membre de la troupe de solistes de l’Opéra de Rouen en 2012 durant deux saisons, elle nous a laissé un excellent souvenir ! actuellement elle poursuit une carrière intéressante où elle possède une prédilection pour  le répertoire mozartien !

Cet été elle sera à l’affiche des MUSICALES en NORMANDIE : le 5 Aout à VARENGEVILLE sur MER Salon du Bois des Moutiers en soirée pou un récital : SATIE et le Café chantant avec le pianIste  Alphonse CEMIN dans un programme chamaré pour découvrir des œuvres d’OSCAR STRAUSS, d’OFFENBACH, de BIZET et naturellement de SATIE ! On la retrouvera le samedi 26 Aout au PONT de COQ, situé à SAUMONT la POTERIE au cœur du Pays de Bray pour un concert de cloture d’une grande journée festive avec marché fermier,artisans, jeux traditionnels normands etc…Avec FREDERIC HERNANDEZ au clavecin-épinette et BAPTISTE ANDRIEU contrebasse,elle nous proposera à 16h30 un concert d’airs d’opéras italiens de  VIVALDI et de STROZZI – journée d’inauguration à partir de 10h00 entrée libre, concert gratuit !

LES MUSICALES de NORMANDIE : renseignements au O7 61 247041 et au O9 53 232758.

SABINE DEVIEILHE est certainemet à l’heure actuelle notre soprano colorature préférée ! elle est née à IFS près de CAEN, elle fut l’élève de la rouennaise MARTINE SURAIS, qui chanta dans la BOHEME et dans les HAUTS de HURLEVENT au théatre des Arts dans les année 70 et 80, professeur au Conservatoire de Rennes, Sabine est la conjointe de RAPHAEL PICHON chef de l’ensembLe orchestral PYGMALION.

Nous avons réalisé sa découverte en 2013 dans un récital programmé par les Musicales en Normandie en la Salle Sainte Croix des Pelletiers de Rouen : fabuleux !

Depuis, sa renommée est devenue internationale car elle vient de chanter, il y a quelqes jours, à la SCALA de MILAN (3 et 6 Juillet 2017) dans l’ENLEVEMENT AU SERAIL de MOZART (role de Blondchen) ; elle sera MARIE dans la FILLE DU REGIMENT de DONIZETTI à VIENNE et à ZURICH (décembre 2017 et janvier 2018) présente également dans la distribution d’ARIANE A NAXOS de RICHARD STRAUSS (dans le  personnage de Zerbinette) en juillet 2018 au Festival d’AIX en PROVENCE.

Cette année là elle sera MELISANDE dans un PELLEAS de Claude DEBUSSY  et SOEUR CONSTANCE dans un DIALOGUE des CARMELITES de FRANCIS POULENC, les deux dirigés par JEREMIE RHORER au THEATRE des CHAMPS ELYSEES à PARIS.

Le jeune ténor français CYRILLE DUBOIS que l’on a apprécié à l’Opéra de Rouen en 2015 dans les CAPRICES de MARIANNE d’HENRI SAUGUET et dans COSI FAN TUTTE de MOZART fait beaucoup parler de lui. Comme notre Sabine nationale il est né à CAEN et lui aussi fut l’élève de Martine SURAIS, il commença à chanter très jeune dans la célèbre maitrise de la capitale normande ! il va reprendre le role de FERRANDO dans ce COSI à l’OPERA GARNIER (septembre et octobre 2017). En 2018 il sera HORACE dans le  DOMINO NOIR d’AUBER, un compositeur né à Caen (encore un !) au GRAND THEATRE de LIEGE et le 5 avril à l’OPERA COMIQUE de PARIS. On va le voir aussi à LYON et à PARIS (théatre des champs élysées) dans la CENERENTOLA de ROSSINI role du prince) aux cotés de la mezzo KARINE DESHAYES !

Vu lundi soir 1O juillet sur la chaine MEZZO retransmis d’AIX en PROVENCE un DON GIOVANNI de MOZART…….Epoustouflant  !!! avec la direction musicale de JEREMIE RHORER à la tète de son ensemble le CERCLE de l’HARMONIE  …. Fabuleux !!!!, une mise en scène de JEAN FRANCOIS SIVADIER ….. étonnante et décapante !!!! –   – on était à l’opposé de celle de MonsIeur TCHERNIAKOV pour cette parodie  inepte et imbécile dans une CARMEN vue quelques jours avant, également d’AIX en PROVENCE ! –

Voilà des années que je n’avais pas vu et entendu un Don Giovanni de cette qualité ! ceci grace au travail fructueux de ce metteur en scène qui a su ressucité un théatre  de tréteaux que Molière avec sa troupe utilisait dans les communes de France qu’il visitait. Ce fut un spectacle vraiment jubilatoire pour moi devant mon poste car Jean-François Sivadier nous a offert une « dentelle »de la plus belle espèce !

Grace aussi au plateau homogène composé de chanteurs tous motivés à l’excès comme ce PHILIPPE SLY, jeune baryton canadien dans le role titre, un diable à la beauté troublante, en état de grâce !  un fantastique comédien chantant qui m’a fortement impressionné ! le ténor PAVEL BRESLIK excellent dans ses deux arias « della sua Pace » et « O moi tésoro » avec un chant d’une finesse incroyable. J’ai beaucoup aimé ISABELE LEONARD en DONNA ELVIRE ainsi que ELEONORA BURATTO, sa DONNA ANNA qui fut magnifque, ainsi que la française JULIE FUCH en ZERLINE mutine et charmante : tout cela: un véritable bonheur !!!

andre junement

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s